La pollution de l'air
Le saviez-vous
- Le saviez-vous
- Les effets de la pollution
- Les solutions
-
Le saviez-vous ?L’air est notre premier nutriment, loin devant la nourriture. Nous consommons en effet 388 pi3 d'air par jour, soit l’équivalent de 26 lb. En comparaison, nous consommons « seulement » 4,4 lb d’eau et 3,3 lb de nourriture.
Par ailleurs, les améliorations récentes des systèmes d’isolation visant à réduire les dépenses énergétiques ou encore l'utilisation de systèmes de climatisation ou de chauffage ont conduit à une pollution atmosphérique croissante des habitations. Cette pollution atmosphérique ne permet plus le renouvellement optimal de l’air intérieur.
La qualité de l’air que nous respirons est extrêmement importante pour notre santé. Malheureusement, à l’intérieur, les sources de pollution sont nombreuses.Les sources de pollution intérieure-
L’air extérieurL’air extérieur :L’air extérieur est chargé en polluants nocifs pour la santé qui pénètrent dans les habitations. Émis par les industries, les transports, l’agriculture ou encore les sous-sols, ces polluants sont surtout des pollens ou des particules fines (PM2.5), mais on note aussi la présence de pesticides, d’ozone, d’oxydes d’azote, de radon ou encore de substances chimiques volatiles…
-
Le bâtimentLe bâtiment :Les matériaux utilisés pour construire ou décorer les bâtiments sont sources de pollution. Les peintures, les meubles, le bois aggloméré (parquets, etc.), les matériaux d'isolation, les vernis, les colles, les systèmes de chauffage, les cheminées et les systèmes de climatisation émettent souvent des polluants chimiques tels que les composés organiques volatils ou le formaldéhyde.
-
l’activité humainel’activité humaine :Certaines de nos activités, comme la cuisine, le tabagisme, l’utilisation de produits d’entretien pour le nettoyage ou encore la présence d’animaux peuvent participer à l’émission de polluants à l’intérieur de la maison. Elles émettent notamment des composés organiques volatils, du formaldéhyde, des allergènes, des moisissures…
Les chiffres clés du traitement de l’air-
2xL’air est en moyenne 2 à 8x plus pollué
à l'intérieur qu’à l’extérieur -
0%Nous passons 80% du temps
en intérieur
-
-
Les effets de la pollution sur la santéLes polluants de type particules sont présents en suspension dans l’air. Leur impact sur la santé dépendra de leur taille et donc de l’endroit où ils s'accumuleront dans le système respiratoire. Les polluants de type gaz, eux, pénètrent systématiquement dans le système sanguin via l’appareil respiratoire.Particules de taille supérieure à 10 micromètres
(pollens, poussières, cheveux, acariens...)Rétention dans les fosses nasales.Risques pour la santé : irritations des muqueuses (rhinites, rhinopharyngites).Particules comprises entre 3 et 10 micromètres
(moisissures, fibres, bactéries, allergènes d'origine animale...)Pénétration dans les bronches / bronchioles et parfois dans les alvéoles pulmonaires.Risques pour la santé : aggravation des maladies respiratoires (bronchites, bronchiolites, allergies respiratoires, asthme).Particules de taille inférieure à 3 micromètres
(particules fines (PM2,5), virus, allergènes d'origine animale, bactéries...)Passage systématique dans la région alvéolaire des poumons et le système sanguinRisques pour la santé : affections respiratoires, maladies cardio-vasculaires (dont AVC) et cancers.GazPassage dans le système sanguin.Risques pour la santé : maladies cardio-vasculaires et cancers.Coût de santé publiqueLa pollution de l’air est désormais le principal risque environnemental pour la santé dans le monde.En 2012, l’Organisation Mondiale de la Santé a évalué à 7 millions le nombre de décès prématurés dûs à la pollution de l’air, soit près d’1 personne sur 8. Les personnes les plus exposées aux risques liés à la pollution de l’air sont les nourrissons, les personnes asthmatiques ou souffrant d'allergies et les personnes âgées.QUELLES SONT LES PERSONNES LES PLUS VULNÉRABLES ?-
les nourrissonsles nourrissonsLes nourrissons, dont le système immunitaire est fragile et les poumons ne sont pas encore matures sont plus sujets aux infections et sont ainsi particulièrement exposés aux risques de développer une bronchiolite.
-
Les personnes souffrant d'allergies et les personnes asthmatiquesLes personnes souffrant d'allergies et les personnes asthmatiques
Les personnes souffrant d'allergies et les personnes asthmatiques sont particulièrement affectées par une mauvaise qualité de l’air intérieur. En effet, un air pollué peut aggraver la sévérité des symptômes respiratoires, mais aussi la fréquence des crises de ces personnes.Une mauvaise qualité de l’air intérieur participe aussi à l’augmentation du nombre de personnes souffrant d’allergies ou d’asthme.
À savoir : l’asthme est la première maladie chronique chez l’enfant. Les allergies constituent la 4e maladie chronique la plus commune dans le monde. Le nombre de personnes souffrant d’allergies a doublé entre 1980 et 2000.
-
les personnes agéesles personnes agéesL’amoindrissement du système immunitaire des personnes âgées les rendent particulièrement sensibles à la pollution. De plus, elles sont très souvent déjà fragilisées par des maladies respiratoires chroniques telles que l’insuffisance respiratoire ou encore par des maladies cardio-vasculaires.
-
-
Les solutionsL'air intérieur est fortement pollué et, à la longue, respirer un air de mauvaise qualité peut avoir des conséquences
importantes sur votre santé. Pourtant, quelques bonnes pratiques peuvent aider à respirer en toute sérénité.
Voici des réflexes simples et recommandés par nos experts pour prendre soin de votre air intérieur :-
AérezToute l’année et en toute saison, renouveler l’air des pièces est bénéfique à votre santé.
-
Limitez les sources de pollutionProduits ménagers, cigarettes ou encore parfums d’intérieur contiennent de nombreuses substances toxiques.
-
Purifiez !Un purificateur d’air à filtres aide à lutter contre la pollution intérieure, notamment pour les personnes les plus vulnérables comme les enfants, les personnes allergiques ou asthmatiques et les personnes âgées.
-
Contrôlez le niveau d'humiditéMaintenir un taux d’humidité entre 50 et 60 % grâce à un appareil équipé d’un hygromètre est un paramètre clé pour avoir un air de qualité dans votre domicile.
Les 10 bons gestes -